Maison Ossature Bois
Un projet unique !
Chaque projet de maison est unique. En choisissant le bois, vous optez pour un matériau synonyme de créativité, d'authenticité, de naturel, mais aussi de performance, de sécurité et de confort.
En Pays de la Loire, une maison sur 10 et une extension sur 5 sont réalisées avec le bois.
Maison Ossature Bois
Construire "sa" maisons neuve, être tranquille pour de longues années et voir son foyer grandir à l’abri. Projet moderne respectant et s'intégrant dans son environnement, économique et bien plus performant que les normes actuelles RT 2012 des 50 kw/m²/an.
Une maison en bois c'est une ambiance chaleureuse où il fait bon vivre avec une hygrométrie bien mieux régulée qu'une maison traditionnelle. Une rapidité de construction en moyenne de 4 à 5 mois tandis qu'une maison traditionnelle de 10 à 12 mois. C'est autant de loyers et de frais bancaires en moins. Mais aussi de possibilités architecturales plus faciles à atteindre et moins coûteuses.
Meilleure habitabilité
Un gain de surface jusqu'à 12% avec une meilleure performance thermique, l'isolant étant à l'intérieur du mur pour des dimensions égal avec de la brique ou du parpaing soit 120 m² habitable x 12% = 14,4m² en plus.
Ou 120 m² x 12% = 14,4 m² en moins sur la dimensions de votre maison soit 14,4 m² x 1700€/m² = 24 480€ moins cher qu'une maison brique ou parpaing.
A épaisseur égal, le bois est 6 fois plus isolant que la brique, 15 fois plus que le béton, 450 fois plus que l'acier et 1700 fois plus que l'aluminium.
Résistance et légèreté
A poids égal, le bois est 6 fois plus solide que le béton armé. Sa résistance varie selon sa vitesse de croissance, sa densité, sont taux d'humidité, son essence.
Il est également le matériau de structure le plus léger. Par exemple, une maison maçonnée de 100m² pèsera environ 100 tonnes alors qu'une maison a ossature bois ne représentera que 35 tonnes.
De plus, bien que combustible, le bois est une matériau sécuritaire et maîtrisé car il transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l'acier. Sa vitesse moyenne de combustion est de 0.7mm par minute.
Sismique
Grâce à sa souplesse, le bois suit les mouvements du sol. Sa capacité à absorber les chocs et les vibrations au lieu de les transmettre et à y résister longuement sans altération fait de lui un matériau naturellement parasismique. La maison ossature bois est naturellement anti-sismique.
Proverbe: « La branche plie mais ne rompt pas »
Durabilité et vieillissement
Sachez que les plus vieilles maisons de France sont en bois, il s'agit des maisons à colombages Alsaciennes.
La structure situé à l'intérieur de la maison, ne nécessite donc aucun entretien pendant toute la durée de l'ouvrage. Les revêtements extérieurs utilisés en façade, quant à eux sont choisis et mis en œuvre de façon a apporter une bonne durabilité dans le temps.
Le bois, laissé à l'état sans finition, va prendre progressivement, sous l'action conjuguée du soleil et des intempéries, une teinte grise plus ou moins foncée en surface. Cette modification esthétique naturelle du bois n'est en aucune manière une dégradation biologique. Pour éviter le grisonnement du bois en extérieur et veiller la durabilité de son aspect, plusieurs solutions de finitions sont proposées.
De plus, la plupart de nos produits de finition ont une garantie minimale de 10 ans, mais pour certains produits ont passe à 25 ans et d'autres encore n'ont pas de garanties simplement car ils vieillissent avec vous et votre maison.